Interviews

Venez découvrir à travers quelques questions l'univers de certains auteurs qui se livrent à vous pour notre plus grand plaisir …

Cyril Carrere

Une petite interview ça vous dit?

📖 À l'occasion de la sortie jeudi prochain de Grand Froid de Cyril Carrere aux Éditions La Mécanique Générale (Ring), nous vous proposons une petite interview de Cyril afin de vous parler un peu plus en détails de son ouvrage.

🎤Avant de commencer peux-tu nous raconter la belle aventure qu'a vécu GF depuis sa première ligne jusqu'à son édition chez LMG?

❄ Merci avant tout pour cette petite interview 😊 !
Grand Froid a participé au concours VSD-RTL sur une plateforme en ligne, en 2017.
Le but était de publier des chapitres pour ensuite recueillir les votes des lecteurs/internautes.
Les finalistes (dont j'ai fait partie) sont ensuite passés entre les mains d'un jury. Bien que Grand Froid n'ait pas remporté le prix, j'ai pu trouver un éditeur en 2018, les Editions Nouvelle Bibliothèque.
Grand Froid a été publié en novembre 2018 et s'est très bien vendu, à tel point que La Mécanique Générale a contacté mon éditeur pour racheter les droits du poche pour une sortie en librairie en février 2020.

🎤 Le texte a été retravaillé, argumenté et rallongé, comment se sont passées ces étapes et en quoi ce travail a-t-il consisté précisément?

❄ C'est une étape que je trouvais importante. Je n'ai pas pu bénéficier d'un travail éditorial pour la première publication de ce texte, c'est donc un bonheur que d'avoir pu s'y atteler !
J'ai eu un retour de mon éditrice, qui m'a permis de retravailler le texte. Au menu : suppressions, ajouts, clarifications, reformulations... un travail important et enrichissant.

🎤 Combien de temps cela t'a pris pour retravailler ce texte?

❄ Entre les retours, les modifications, les relectures et la validation, un mois environ.

🎤 L'intrigue a-t-elle été modifiée?

❄ Non, l'intrigue est restée inchangée. D'une part parce que je m'inspire de faits réels et que c'était là l'essence même du roman. D'autre part, parce que Grand Froid a eu une première vie, et qu'il était difficile de changer les choses de manière trop profonde.

🎤 La couverture est magnifique, comment s'est passé ce choix? As-tu eu le droit de donner ton avis? Et pourquoi cette cover et pas une autre?

❄ Elle est superbe ! J'ai flashé sur ce dégradé de couleurs et l'atmosphère qui se dégage de ce paysage. J'ai reçu plusieurs couvertures et j'ai donné ma préférence. Pour moi, ce soleil qu'on aperçoit symbolise la vérité après laquelle court Lucas.
La neige a aussi une signification bien précise, que je vous laisse le soin de découvrir.
Le titre, lui, peut s'interpréter de plusieurs manières. Là aussi, je vous laisse juge 😊

🎤 Le résumé a également changé, comment se passe cette étape? Est-ce facile pour toi cet exercice?❄ Pour être honnête, je suis une buse pour les résumés ! J'ai soumis plusieurs propositions à mon éditeur. Ça sert de base pour l'élaboration du résumé final.

🎤 LMG lancera le 13 février GF en format poche mais existera-t-il encore en format numérique?

❄ Non, le format numérique disparaît, LMG (comme Cosmopolis Editions) ne publiant qu'en broché.

🎤 Où pourra-t-on se le procurer?

❄ Il est disponible partout en librairie (directement en rayon - si vous tombez dessus, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos 😊 ! - et sur commande). Sinon : Fnac, Cultura, Amazon, Espace Leclerc, etc...

🎤 Un dernier mot pour les lecteurs....

❄ Merci à tous ceux qui ont découvert Grand Froid depuis sa parution en novembre 2018. C'est grâce à vous si le poche voit le jour ! Et merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur ce roman qui me tient à cœur.
Je vous donne rendez-vous plus tard cette année, (à partir de mi-avril) pour la parution de mon 3e thriller, aux éditions Cosmopolis. Pour l'occasion, je serai en France de mi-avril à fin juin, avec plusieurs salons à travers la France, ainsi que quelques séances de dédicaces en librairie.
À très vite 😊 !

🎤 Merci Cyril, nous vous donnons rendez-vous jeudi 13 février pour le lancement 🎉

N'hésitez pas à venir suivre la page "Les lecteurs de Cyril Carrère" nous vous y attendons 😁

Stéphanie, Sophie et Lau Re.


Bonjour à toutes et à tous! Aujourd'hui je viens vous parler de Cyril Carrere.

Un jeune auteur originaire de Nîmes, qui vit désormais à Tokyo. Cette fin d'année sera la sienne car nous allons voir  arriver dans nos rayons deux de ses livres.

Le premier roman, vient tout juste de sortir il s'agit du "Glas de l'innocence" que j'ai eu la chance de lire en Service Presse. Un thriller en plein cœur de la société japonaise, je vous invite à venir découvrir ma chronique soit sur ce blog ou sur ma Page Facebook "Les Mots de Lau".

Le deuxième roman "Grand Froid" sortira à la fin Novembre aux Editions Nouvelle Bibliothèque.

Merci Cyril d'avoir eu la gentillesse de m'accorder un peu de ton temps afin de répondre à mes questions.

*Le troisième roman de Cyril sera édité aux Editions Metropolis, un thriller qui sortira le 08 octobre 2020! Plus d'informations prochainement.


1. Bonjour Cyril, merci d'avoir accepté ma proposition d'interview, peux-tu te présenter aux lecteurs et nous raconter qui se cache derrière l'auteur ?

Bonjour Laure et merci de m'avoir proposé cette interview, je suis ravi ! Pour faire simple et traditionnel, je m'appelle Cyril Carrere, déjà 35 printemps. Je suis né à Metz mais j'ai grandi près de Nîmes, dans un village qui s'appelle Caissargues. J'ai vécu en Angleterre et, depuis début 2018, je me suis installé à Tokyo avec ma femme, une ville incroyable dans un pays qui l'est tout autant. Je suis un grand passionné de sport, de sciences et nouvelles technologies. Je suis pharmacologue, mais mon parcours m'a conduit hors des laboratoires vers des postes de management. Je travaille aujourd'hui en tant que chef de projet pour le développement d'applications mobiles et web (tous secteurs).


2. Tu as été l'heureux finaliste du concours « Derrière les portes » sur la plateforme Fyctia présidé par B.A Paris pour ton livre le Glas de L'innocence (The Evil Society). Comment as-tu vécu ce moment ?

C'est un très bon souvenir. J'ai découvert Fyctia fin 2016, lors de la première édition du concours thriller VSD-Michel Bussi (remporté par Vincent Hauuy avec « Le Tricycle Rouge »). Je me suis inscrit à dix jours de la clôture des votes sur la plateforme, sans trop savoir comment tout ça fonctionnait. J'ai découvert une super communauté d'auteurs et de lecteurs, et un format qui pousse les participants à écrire et publier ses chapitres de manière très régulière. J'ai tout de suite accroché et ai décidé de m'inscrire au concours thriller suivant, présidé par B.A Paris. The Evil Society a fait un excellent parcours (classé 2e à l'issue de la phase de votes, et donc finaliste). Même si je n'ai pas gagné, j'ai été très content de voir que je pouvais mener un projet d'écriture à son terme et générer de l'intérêt autour de mon roman.


3. Nous nous rencontrons ce jour pour la sortie justement de ton premier roman, Le Glas de l'innocence raconte nous un peu l'histoire de ce livre qui est édité aux éditions Le Lys Bleu....

Après le concours « Derrière les portes », j'ai décidé de soumettre le manuscrit (The Evil Society) à plusieurs maisons d'édition, persuadé que ce polar un peu atypique, se déroulant au Japon, pouvait toucher un certain lectorat. Quelques mois plus tard, alors que je commençais justement la réécriture de ce livre (en prenant en compte les retours que j'avais pu avoir ainsi que l'évolution de ma plume au fil du temps), j'ai reçu une réponse positive des éditions Le Lys Bleu. Après avoir eu leur feu vert pour publier la nouvelle version, je me suis lancé dans ce manuscrit, qui a changé de nom pour s'intituler « Le Glas de l'Innocence ».


4. L'intrigue de ton livre se déroule au Japon, pourquoi avoir décidé d'écrire et d'orienter ton premier livre dans la culture japonaise ?

J'ai toujours été attiré par ce pays, cette culture. Le Japon est un pays que je connais bien, et que je veux faire découvrir à travers mes écrits. Les codes du polar japonais sont assez différents de ce qu'on a l'habitude de voir en Europe. C'est donc un double défi, mais l'idée est de continuer à écrire des intrigues se déroulant dans ce pays en essayant d'y amener plus de noirceur. 


5. La bonne surprise c'est que ce livre ne sera pas le seul à paraître. Prochainement, ton second roman « Grand Froid » qui lui aussi a été finaliste d'un prestigieux concours, le « Concours VSD RTL-Michel Bussi 2018 » à attiré l'attention des Editions Nouvelle Bibliothèque. Raconte-nous un peu le parcours de ce second livre et son histoire...

Grand Froid est un texte qui me tient particulièrement à cœur. Le concours VSD a démarré très peu de temps après « Derrière les portes ». J'avais déjà prévu d'y participer et j'avais une bonne idée de ce que je souhaitais proposer. Grand Froid a fait un super parcours (il s'est classé premier à l'issue de la phase de votes sur la plateforme Fyctia) et j'ai eu la chance d'avoir de nombreux lecteurs. Cela m'a porté et permis d'aller jusqu'au bout de mon manuscrit. Même s'il s'est incliné en finale, il a retenu l'attention de plusieurs maisons d'édition. La bonne nouvelle est donc que Grand Froid sera bientôt à son tour publié. Lorsque j'en ai fait l'annonce il y a quelques semaines j'ai constaté avec surprise que les lecteurs n'avaient pas oublié Lucas (le protagoniste principal) et ce thriller que j'ai vraiment hâte de partager !


6. La couverture de ce second livre est en préparation, parle nous de la collaboration avec l'auteur illustrateur qui va créer cette couverture, et quelles sont tes exigences ou tes souhaits sur le visuel que tu souhaites apporter aux lecteurs.

Le travail avec Brian Merrant vient tout juste de se terminer. Il a énormément de talent et j'ai vraiment hâte de partager cette couverture ! Elle est fidèle à l'ambiance du roman…


7. Quand et comment l'idée de te lancer dans l'écriture d'un roman est-elle apparue ?

J'ai toujours écrit dans mon coin. Quand j'étais ado, je remplissais des cahiers entiers d'histoires, sans pour autant les partager. Plus tard, j'ai continué à écrire sans pour autant penser que mes textes franchiraient les portes de ma chambre. C'est en découvrant une publicité pour la plateforme Fyctia que je me suis dit « pourquoi pas ? ».


8. Qu'elles sont tes sources d'inspiration ? Tu as eu l'occasion de parcourir plusieurs pays, tu parles plusieurs langues, t'inspires-tu dans tes écrits de tes voyages et des différentes cultures des régions que tu as visitées ?

De manière générale, j'essaie de puiser de l'inspiration dans les choses simples, les situations et les personnes que je rencontre au jour le jour. C'est vrai que j'ai eu la chance de pas mal voyager jusqu'à présent, et donc d'élargir ma définition de ce qu'est le quotidien. Ici au Japon, par exemple, tout est très différent de ce qu'on peut rencontrer ailleurs. J'ai la chance d'y vivre et de pouvoir partager ce que j'y vois, sans tomber dans les clichés que l'on peut avoir au sujet de ce pays et qui sont souvent faux. Je pense d'ailleurs creuser cet aspect à l'avenir et continuer à bâtir des intrigues qui s'y déroulent.

La lecture est aussi une source inépuisable d'inspiration. Tout y passe : romans, nouvelles, journaux (français, anglais, japonais). L'actualité est aussi là pour stimuler mon esprit et me faire réaliser que « la réalité dépasse souvent la fiction », comme on dit. J'essaie donc de ne pas me poser de barrières quand j'écris. 


9. Ton entourage proche constitue-t-il un soutien pendant la période où tu écris ou au contraire ressens-tu le besoin de t'isoler pendant cette phase ? Quels ont été tes premiers lecteurs et tiens-tu compte de leurs avis ?

J'ai plutôt tendance à m'isoler. J'aime bien écrire de nuit, au calme, tasse de café fumante à portée de main. Mon entourage reste bien sûr un réel soutien dans la mesure où il me met dans les meilleures conditions pour écrire. En dehors de la phase de rédaction, j'essaie d'échanger au maximum avec mes proches. Ma mère est une grosse consommatrice de polars/thrillers, son avis compte beaucoup pour moi. J'ai aussi rencontré des personnes formidables sur Fyctia. Ils ont été mes premiers lecteurs, et certains sont aujourd'hui de véritables amis avec qui je discute très souvent de notre passion commune pour l'écriture, des projets de chacun, etc.


10. Je crois savoir que tu es un gros lecteur avec une immense pile à lire qui déborde, raconte-nous ton dernier coup de cœur littéraire ? Le livre que tu lis actuellement ? Et le prochain, celui qui te fait de l'œil ?

Oui je lis énormément, c'est peu de le dire ! J'essaie en général de lire même lorsque je suis en phase d'écriture. Côté coup de cœur, je citerais « Maudite ! » de Denis Zott. Une intrigue menée tambour battant dans un Marseille plus noir que jamais. Vous ne serez pas déçus ! Sinon, je suis en plein dans la lecture de « Tokyo Vice », une plongée dans le Tokyo Underground des années 2000, écrit par un journaliste d'investigation américain ayant vécu plus de vingt ans au Japon, Jake Adelstein. Une mine d'or pour moi tant ce livre regorge d'informations (j'ai d'ailleurs pris contact avec l'auteur). Quant au prochain livre qui me fait de l'œil, je cite « La nuit de l'Ogre » de Patrick Bauwen, un auteur très sympa et nettement moins effrayant que ce qu'il écrit ! J. J'ai aussi « Organigramme » de mon ami Jacques Pons, qui m'attend de pied ferme, et « La chute du cafard », de Denis Zott.


11. Nous voudrions bien savoir sur quel support tu écris tes textes, est-ce exclusivement sur ordinateur ou t'arrive-t-il de sortir le cahier et le stylo ? Et en tant que lecteur, tu te situes où dans cette guerre entre le papier et le numérique ?

J'écris principalement sur ordinateur. Pour ce qui est du travail de préparation, intrigue, scènes, personnages... j'ai mon petit cahier fétiche à couverture noire que je trimbale partout et dans lequel je griffonne tout ce qui me passe par la tête.

En tant que lecteur, je préfère de loin (de très loin) la version papier d'un roman ! Il n'y a pas photo. Problème : habitant au Japon je n'ai pas l'occasion d'acheter des romans ici (et les frais de port sur Amazon me glacent le sang !). J'ai donc investi dans une liseuse et je me procure les versions numériques des livres que je veux absolument lire sans attendre le prochain retour en France (synonyme de ravitaillement en livres papier !J)


12. Quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer dans la vie (hors écriture et lecture) ?

Le voyage, le sport et l'information. Je pense que je ne peux pas passer 24h sans savoir ce qu'il se passe dans le monde. J'aime aussi la bonne bouffe. Je suis servi au Japon ! Même si les bons produits de chez nous me manquent :)


13. À toi de jouer, le mot de la fin est pour toi, je te laisse libre de nous dire ce que tu veux pour terminer cet entretien ...

Merci à toi Laure pour m'avoir donné l'opportunité de me présenter. Merci aussi à tous les fyctiens (qui se reconnaîtront) et à ceux qui liront cette interview, en espérant que cela vous aura permis d'en savoir un peu plus sur moi ainsi que sur mon univers. À très vite j'espère !


https://www.cyril-carrere.com/

www.lesmotsdelau.fr


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer