Ceci n'est pas une banane

18/06/2018

Bonjour tout le monde, je viens vous parler de mon retour sur le dernier roman de Céline Theews « Ceci n'est pas une banane ».

Titre : Ceci n'est pas une banane                                                                                           Auteure : Céline Theews                                                                                                            Editeur : Auto édition, Paru le 12 Mai 2018                                                                           Pages : 204                                                                                                                                    Prix : Broché 8,90€ / Numérique : 2,99€

Forte de mon soutien auprès des auteurs indépendants, c'est avec joie que j'ai accepté de découvrir le dernier roman de Céline Theews. J'en profite pour remercier l'auteure de m'avoir confiée son ouvrage.

Pour ce livre-ci, je sors de ma zone de confort qui est le thriller pour découvrir une histoire fraîche et légère à première vue. Le drame qui s'y renferme, va me démontrer assez vite, qu'il n'est pas aussi édulcoré que je le pensais.

Sixtine est une jeune fille Belge qui rêve de la vie Parisienne. Elle quitte pays et famille pour faire de son rêve une réalité. Douée d'une certaine faculté intellectuelle, elle se passionne sur de nombreux sujets comme l'art contemporain et la manière de se nourrir sainement. C'est donc tout naturellement qu'elle trouve un travail dans une petite supérette bio.                                                                                Bien vite, Sixtine se fait une place auprès de la clientèle. Cette dernière voit en elle une source inépuisable de conseils sur les aliments sains et leurs cultures. Sixtine apprend vite, elle connaît le magasin par cœur, ainsi que toutes les propriétés de chaque aliment. Ce qui va engendrer de la jalousie auprès de ses trois collègues... Une banale altercation avec sa collègue entre deux bacs à légumes et la descente aux enfers va commencer pour elle ! Dès lors coups bas, humiliations et intimidations vont être sont lots quotidien.                                                                          Elle va être constamment aux aguets, son attention sera à son maximum à chacune de ses prises de postes. Une lente agonie qui va lui pomper toute son énergie vitale. Sixtine va petit à petit sombrer psychologiquement, mais aussi physiquement... L'électrochoc interviendra par le regard de sa maman ainsi que par le biais d'une autre rencontre... Les seules personnes qui ne s'inquiètent pas de son état sont ceux qui l'ont provoqué. Sixtine arrivera-t-elle à retrouver la santé et à faire face à ses oppresseurs ? Force et détermination seront-ils suffisants ?

Le harcèlement est un rude combat malheureusement d'actualité, qu'il soit physique ou psychologique, il fait beaucoup parler dans notre société.                          Le thème est bien décrit, sans lourdeur et sans tomber dans le choc émotionnel non plus. Cependant, de lourds sujets sont abordés dans le récit comme l'amaigrissement extrême, l'enlaidissement... Certains passages m'ont révolté, on a envie de venir en aide à cette jeune fille ! D'autres m'ont énervée ou peinée, d'un point de vue extérieur on a envie de lui dire « ne te laisses pas faire, tu vas y arriver! » Parallèlement à ce sujet, nous avons aussi beaucoup d'explications sur la récolte des produits biologiques ainsi que de leurs bienfaits sur la santé. On apprend plein de choses sur la vertu de certains fruits ou légumes, mais également sur les conditions de vie des animaux. Nous ressentons une certaine passion de l'auteure à travers ses précisions.                                                                                                                 La lecture est fluide, et bien que ce roman sorte de mon genre habituel, il reste malgré tout une belle découverte pour moi.

Citation : Le coup, comme les conversations à voix basse et les ricanements, a été discret, mais la blessure dissimulée sous ma carapace me fait mal, comme mon cœur muré est en peine.

Résumé : Sixtine, fraîchement arrivée à Paris pour vivre la vie d'une vraie Parisienne, va voir son rêve se briser. Ses nouveaux collègues vont faire d'elle leur souffre-douleur. Insultes et coups-bas vont devenir son lot quotidien, un message envoyé à son corps qui va doucement fondre, jusqu'à se laisser dépérir. Ses bourreaux resteront-ils impunis ? Aura-t-elle la force de se venger ? Une chose est sûre, sa vie changera à jamais...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer