Némésis

02/01/2021

Coucou tout le monde !

Embarquée dans une folle envie de littérature blanche sur décembre, je reviens petit à petit du côté sombre et ça commence ce soir par un retour sur Némesis de Xavier Massé!

Encore un très bon livre édité chez Taurnada.

Némésis c'est un thriller fantastique assez rural où vont se mêler des disparitions puis des meurtres horribles avec en toile de fond des croyances profondes ancrées sur plusieurs générations.

C'est un livre qui sort de l'ordinaire par son contenu, c'est un univers particulier assez intimiste, nous donnant l'impression de pénétrer dans un village assez fermé où notre présence n'est pas la bienvenue.

Il s'agit d'une tranquillité de façade puisque nous allons basculer bien vite dans la cruauté la plus totale avec la découverte de meurtres commis sur des bébés.

Des mises en scène très particulières décrites dans les moindres détails, l'écriture est assez cinématographique puisque nous avons l'impression d'évoluer réellement avec les deux policiers envoyés sur les lieux.

Le style est percutant, bien mené et ce petit plus de fantastique vient apporter un vrai bonus à l'histoire.

Les chapitres sont courts entraînants, l'enquête ne souffre d'aucun temps mort, l'atmosphère qui règne dans ce roman est anxiogène et oppressante.

J'ai passé bon moment hors du temps et de l'habituel cependant sur la partie des personnages il m'aura manqué un petit quelque chose.

Je regrette de ne pas avoir réussi à m'attacher aux deux amis enquêteurs, je les ai vus évoluer au même stade que les autres personnages du livre sans ressentir plus d'empathie pour l'un ou pour l'autre.

C'est un thriller efficace avec du suspense, le mystère flotte partout et la tension est bien présente. Mythe ou réalité la noirceur de l'homme trouve son chemin dans Némésis.

Je remercie Joël Maissa et les Éditions Taurnada pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.

Résumé : « David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...

Auteur :
Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre."Répercussions" (2016) est son premier roman publié, dans la collection "Sueurs glaciales" de IS Édition.

www.lesmotsdelau.fr

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer